COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LENS LIEVIN

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LENS LIEVIN

LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE

La Communauté d’agglomération offre une nouvelle conception de l’organisation du pouvoir local, en intégrant l’idée de projet, là où il n’y avait auparavant que de la gestion. La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin agit pour que l’action publique soit plus efficace, plus rapide et plus cohérente dans notre vie quotidienne et sur notre territoire. ?C’est une communauté de projets et de services.

Les communes sont une composante essentielle de son action et siègent, à travers la représentation de leur maires et de leurs conseillers au Conseil communautaire. Le nombre de sièges à pourvoir est proportionnel à son nombre d’administrés : plus une commune a d’habitants, plus elle possède de représentants communautaires.
La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) français à fiscalité propre, qui prévoit une grande intégration communes membres.

 

91 conseillers siègent à la CALL

En tant que collectivité territoriale, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin est administrée par une assemblée délibérante appelée « Conseil Communautaire » qui règle, par ses « délibérations », les affaires de l’agglomération. Le Conseil est composé aujourd’hui de 91 membres : les conseillers communautaires. Les décisions prises par les élus communautaires ne sont valides que lorsque la moitié de ses membres en exercice est présente: c’est le quorum.

Pendant les séances publiques, le conseil examine l’ensemble des délibérations, examinées préalablement en commission. Chaque délibération est prise à la majorité des suffrages exprimés. ??Le Conseil peut déléguer une partie de ses attributions au Président et au bureau.

 

LE BUREAU COMMUNAUTAIRE

Le Bureau est élu parmi les membres du Conseil communautaire. Il est composé d’un Président, de 15 vice-présidents et de 20 membres, soit un représentant par commune. Le Bureau prépare les travaux du Conseil, pour cela, il s’appuie sur ceux réalisés par les différentes commissions. Il veille à la mise en pratique des politiques de l’Agglo, il en définit les axes stratégiques. C’est également lui qui décide des délibérations à soumettre au Conseil. C’est l’organe exécutif du Conseil.